C’est sur le plateau des Mourres qui s’étale au Nord de Forcalquier que nous a entrainé Raymonde pour cette nouvelle randonnée.
Peuplée d'étranges concrétions calcaires qui ressemblent parfois à des visages, d'où le nom « Mourres » qui veut dire figure, tronche en provençal, c’est une forêt de sédiments, dernier vestige d’une mer immense qui s’est retirée depuis bien des âges.
Le sol est composé de roches sédimentaires sur plusieurs mètres de profondeur, des marnes riches en calcaire.
Au fil du temps, les eaux de pluie et le vent ont lessivé le sol, emportant grain après grain une partie de ces marnes les plus friables. Les parties calcaires plus dures ont mieux résisté à
cette érosion, de telle sorte qu'elles coiffent et protègent à présent des portions plus tendres.
Avec le temps, les parties inférieures finissent par disparaître, ne laissant que le rocher supérieur posé sur le sol sur le mode des cheminées de fée.
A nous de découvrir s’il s’agit de têtes, de champignons, d’arches ou de ponts !
C’est au cœur du Géoparc de Haute Provence que Raymonde nous a emmenés pour notre sortie du mois de septembre. La randonnée au départ du Col de Fonbelle conduit d’abord à travers les bois puis à flanc de montagne jusqu’à la magnifique crête de Géruen et ses superbes panoramas : la longue crête de la Montagne de Jouère aux Monges, la crête de Conaples qui part d’Authon vers les Monges... et toutes les Alpes de Haute-Provence, jusqu’à la basse Provence.
Le trajet au cœur du Géoparc permet également de découvrir la Pierre Ecrite.
Créé en 2000, le Géoparc de Haute Provence a servi de modèle au développement des géoparcs à travers le monde. Labellisés par l’UNESCO, les géoparcs sont des territoires valorisant leurs différents patrimoines : naturel, culturel, immatériel ou encore art contemporain. De nombreux sites naturels et géologiques vous invitent à un voyage à travers le temps, à la découverte des derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Son patrimoine culturel, composé de monuments historiques et d’édifices ruraux, témoigne d’une activité humaine datant de plus de deux millénaires.
La Pierre Ecrite
Ve siècle de notre ère
Cette
inscription romaine monumentale se trouve à l'entrée du défilé du même nom. Elle a probablement été gravée durant le deuxième quart du Ve siècle.
Elle atteste du fait suivant:
" Claudius Postumus Dardanus, homme illustre, revêtu de la dignité de Patrice, ex-consulaire de la province viennoise, ex-maître des requêtes, ex-questeur, ex-prêteur des Gaules, et Nevia Galla, noble et illustre dame, son épouse, ayant fait tailler les flancs de la montagne de chaque côté, ont donné des routes praticables au lieu nommé Théopolis, lieu qu'ils ont fortifié par des murs et des portes. Ce travail a été exécuté dans leur propriété particulière, mais ils ont voulu néanmoins qu'il serve à la protection de tous. Que leur sollicitude pour le salut de tous et un témoignage de la reconnaissance publique puissent être montrés par cette inscription. "
On
ne sait rien de l'étendue et de la fonction du domaine de Théopolis.
Il pourrait d'agir d'une villa, vaste domaine agricole, d'un refuge fortifié ou encore d'un petit centre religieux.
Première édition de la nouvelle animation proposée par Raymonde qui nous propose une autre manière de découvrir les trésors de notre région : Le fort de Buoux