Météo capricieuse ! Changement de programme : direction Montjustin pour une belle randonnée dans le parc du Luberon
Sortie en raquettes à la montagne de Lure pour la première randonnée de l'année 2018
Météo idéale pour cette très belle randonnée concoctée par Raymonde !!!
C'est au cœur des gorges d'Oppedette que Raymonde nous a guidés en cette magnifique journée d'automne !
C’est dans les jolis paysages du Contadour, sur les traces de Giono* et à la découverte des bergeries de pierre que Raymonde nous a entrainés pour cette randonnée de mai !
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_du_Contadour
https://www.visorando.com/randonnee-les-bergeries-du-contadour/
Toujours à la découverte des beaux paysages de notre région, c'est dans le Verdon que Raymonde nous a guidés pour cette nouvelle randonnée.
Les Gorges du Verdon, reconnues comme étant le plus haut canyon d’Europe, offrent des panoramas vertigineux. Leur profondeur varie de 250 à 700 mètres et leur largeur de 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre.
Le sentier Martel qui porte désormais le nom de sentier Blanc-Martel est un sentier qui parcourt sur près de 15 km la rivière Verdon par la rive droite depuis son entrée dans le canyon (Point Sublime) jusqu’au chalet de la Maline.
https://www.altituderando.com/Grand-Canyon-du-Verdon-Sentier
C’est sur la Côte bleue que nous sommes partis pour cette nouvelle randonnée : près de Marseille, le rivage entre l'Estaque et le cap Couronne est une petite merveille assez peu connue. On y trouve criques, calanques, rochers, plages, villages, ports de pêche et de plaisance, fossiles de coquillages innombrables, carrières antiques dont celle à fleur d’eau de la Beaumaderie à la Couronne , vestiges de villages celto-ligures. Nous avons suivi le sentier du littoral, qui présente des espaces naturels d’une diversité écologique et d’une qualité paysagère exceptionnelles. Ce sentier à vocation de balade familiale présente un échantillon des richesses de notre patrimoine, il est jalonné de 42 panneaux didactiques donnant des informations sur :
L’écologie marine : les oursins, les cétacés, les bivalves, l’herbier de Posidonie…
L’écologie terrestre : la dune, les effets des embruns, les plantes halophiles…
La géologie : les fossiles, les vasques…
L’archéologie : les carrières romaines, les épaves de navires…
L’histoire : le débarquement de la Duchesse du Berry, le mur de la Méditerranée…
Les activités humaines : le sémaphore, le port de pêche…
Au quartier des Tamaris situé entre Sausset-les-Pins et la Couronne, les chapelles Sainte-Croix, où nous avons choisi de pique niquer, sont implantées au bord de la mer devant la plage qui porte le même nom.
C’est dans les gorges du Verdon que Raymonde a choisi de nous entraîner pour cette première randonnée de l’année 2017. Dans un magnifique paysage au bord de la rivière nous avons longé l’ancien canal qui servait à approvisionner la ville d’Aix en Provence (les nombreux tunnels non accessibles abritent aujourd’hui une très importante colonie de chauve-souris). Nous avons ensuite suivi le lit d’une rivière asséchée qui offre un paysage féérique de mousses et de lichens avant de rejoindre sur les hauteurs la jolie chapelle de St Maxime pour la pause déjeuner.
http://www.altituderando.com/Circuit-des-Basses-Gorges-du-Verdon