San Gimignano, cité figurant dans la liste du patrimoine mondial en Europe de l'Unesco a été la première étape du voyage d'automne en Italie des Amis de Palaia.
C'est l'une des villes les plus pittoresques et suggestives de la Toscane. Elle s'étend, tout embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée de hautes tours, dans la mer d'oliviers qui recouvre une colline dominant le Valdesa.
Ancien siège d'un petit village étrusque de la période hellénistique, San Gimignano commence son histoire aux alentours du Xe siècle époque où elle prend le nom du saint évêque de Modène, Saint Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares. San Gimignano connaît un grand développement durant le Moyen Age grâce à la Via Francigena qui la traverse. Y fleurissent nombre d'oeuvres d'art qui décorent les églises et les couvents. En 1199, San Gimignano devient une commune libre avec son premier podestat après avoir rompu son asservissement aux évêques de Volterra. Elle prend alors le nom de San Gimignano delle belle Torri avec ses 75 maisons-tours. La terrible peste de 1348 et le dépeuplement qui s'ensuit jettent San Gimignano dans une crise grave et la petite ville doit se soumettre à Florence en 1353. Elle subit ensuite autant les influences artistiques florentines, siennoises que pisanes !
La ville est aujourd'hui un centre de fabrication de meubles et surtout célèbre par son vin, le Vernaccia di San Gimignano (1ère DOCG - dénomination d'origine contrôlée italienne) décernée en mars 1966.
Le tourisme est très actif dans ce fleuron de la Toscane, ville médiévale ceinte de murailles réputée par ses tours.
C'est à Volterra que les Amis de Palaia ont choisi de faire étape pour le deuxième jour de leur séjour en Toscane.
La "magique et mystérieuse" ville de Voterra a ses racines dans trois mille ans d'histoire.
Il est possible de trouver des évidences et des traces de chaque période historique ce qui donne à la ville un aspect artistique unique.
Confortablement hébergés dans la typique Villa Nencini et sous la houlette de leur guide Eléna, les Amis de Palaia sont partis à la découverte des murs antiques de la ville, du patrimoine architectural et artistique de ses églises, de l'imposante Porta all Arco, du théâtre de Vallebona et des nombreuses trouvailles archéologiques conservées dans le Musée Etrusque Guarnacci sans oublier le traditionnel travail de l'albatre.
Aujourd'hui Volterra conserve par dessus tout un aspect médiéval non seulement pour ses murs du 12ème siècle mais également en raison de sa disposition urbaine, rues étroites, palais, tours et églises. La Renaissance a eu une influence importante sur Volterra mais sans changer le caractère médiéval de la ville. De cette période sont nés les superbes palais construits dans la ville médiévale.
Répondant à l'invitation lancée en juillet à Pierrevert par le Comité de Jumelage, les Amis de Palaia retrouvent leurs amis toscans pour deux jours d'amitié sous le signe du jumelage.
Au programme repas de gala Place du marché le samedi soir, nuit dans les familles ou à l'hôtel pour ceux qui le souhaitent, visite du musée des icônes à Peccioli le dimanche matin et repas typique dans la quiétude d'une splendide villa toscane avant le retour vers Pierrevert avec la promesse de se retrouver très vite en Provence.