C’est par la découverte de Sienne qu’a débuté cette année le traditionnel voyage en Toscane… Après une exploration libre en soirée pour profiter des charmes de la cité, c’est avec la visite guidée du samedi matin que la ville nous a dévoilé tous ses secrets : le fameux « palio » bien sûr, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an et qui figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe établie par l’UNESCO mais également la magnifique cathédrale et bien d’autres merveilles.
Nos amis italiens nous attendaient ensuite à Calci pour la visite de la stupéfiante Chartreuse et ses magnifiques fresques.
Après les retrouvailles avec les familles d’accueil, la soirée de gala à Palaia le samedi soir permettait à tous, pierreverdant et palaiese, de se réunir dans une ambiance amicale et chaleureuse sous la présidence des maires des deux cités : André Mille et Marco Gherardini.
Le dimanche matin, c’est à la découverte du Temple de Minerve qu’Alessandro a emmené les Amis de Palaia avant que tout le monde ne se retrouve au marché aux truffes. Après un nouveau repas amical, c’était le retour pour Pierrevert en ayant pris date bien sûr pour la prochaine rencontre au printemps 2016, de nouveau à Palaia, les Comités de Jumelage ayant pris la décision d’inverser les rencontres, désormais au printemps en Toscane et à l’automne en Provence.